Made in Hong Kong Boeing 2707
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Made in Hong Kong Boeing 2707
Boeing y croyait à son modèle 2707, aujourd’hui, il est facile d’écrire que ce projet n’était pas viable… mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque, les années 60, quand précisément Boeing se profilait comme le champion de la vente des avions à réaction civils subsoniques devant ses concurrents Lockheed ; Douglas et Convair.
Boeing y croyait donc si fort à ce supersonique civil, capable d’emporter de 250 à 350 passagers à une vitesse de Mach 2.9… qu’elle avait demandé à son équipe chargée alors de la mise au point du Boeing 747 de faire en sorte qu’on le construise avant tout comme un avion fret ou facilement convertible en version fret.
Ses études de marché lui faisaient entrevoir des ventes de 1250 supersoniques Boeing entre 1972 et 1978. Donc une belle affaire en perspective… d’autant plus que le concurrent principal, le Concorde, n’était crédité que d’environ 250 à 300 appareils placés en tout et pour tout.
Evidemment le 2707 s’annonçait plus gros, plus puissant, plus rapide… y compris au niveau de son autonomie 6800 km contre 6000 km pour le Concorde. Cet argument joua dans la balance quand des compagnies comme EL AL (Israël) ; Lufthansa (Allemagne) ; Alitalia … décidèrent de l’acheter. Du reste Air France en avait commandé aussi !
Cependant des problèmes liés entre autres à la mise en œuvre d’ailes à géométrie variable (dont le mécanisme s’avéra trop lourd pour l’appareil) conduisirent le constructeur de Seattle à adopter une aile en double delta… puis à renoncer au programme, comme le Congrès US décida de suspendre les aides financières au développement de cet appareil, dont, quelques années auparavant, le président Kennedy avait encouragé la mise en œuvre.
L'immatriculation de cet appareil miniature est entièrement fantaisiste… pour ce qui est de sa marque, il n'y a que le "made in Hong Kong, le mystère demeure entier ! Ou alors il se pourrait que le JXC de l'immatriculation fantaisiste corresponde aux initiales de la marque du jouet.
Boeing y croyait donc si fort à ce supersonique civil, capable d’emporter de 250 à 350 passagers à une vitesse de Mach 2.9… qu’elle avait demandé à son équipe chargée alors de la mise au point du Boeing 747 de faire en sorte qu’on le construise avant tout comme un avion fret ou facilement convertible en version fret.
Ses études de marché lui faisaient entrevoir des ventes de 1250 supersoniques Boeing entre 1972 et 1978. Donc une belle affaire en perspective… d’autant plus que le concurrent principal, le Concorde, n’était crédité que d’environ 250 à 300 appareils placés en tout et pour tout.
Evidemment le 2707 s’annonçait plus gros, plus puissant, plus rapide… y compris au niveau de son autonomie 6800 km contre 6000 km pour le Concorde. Cet argument joua dans la balance quand des compagnies comme EL AL (Israël) ; Lufthansa (Allemagne) ; Alitalia … décidèrent de l’acheter. Du reste Air France en avait commandé aussi !
Cependant des problèmes liés entre autres à la mise en œuvre d’ailes à géométrie variable (dont le mécanisme s’avéra trop lourd pour l’appareil) conduisirent le constructeur de Seattle à adopter une aile en double delta… puis à renoncer au programme, comme le Congrès US décida de suspendre les aides financières au développement de cet appareil, dont, quelques années auparavant, le président Kennedy avait encouragé la mise en œuvre.
L'immatriculation de cet appareil miniature est entièrement fantaisiste… pour ce qui est de sa marque, il n'y a que le "made in Hong Kong, le mystère demeure entier ! Ou alors il se pourrait que le JXC de l'immatriculation fantaisiste corresponde aux initiales de la marque du jouet.
victor- Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2011
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